BNNN — Sophia Bennani

Graphiste de formation, illustratrice par passion, j’ai toujours aimé d’aussi loin que je me souvienne me réfugier dans mon monde et inventer des histoires du bout de mon crayon.

De nature contemplative, je me perds et m’émerveille quotidiennement d’un rai de lumière à travers les feuilles d’un arbre, de la forme spectaculaire d’un nuage, de l’odeur sauvage et primitive de la forêt ou du ballet fracassant des orages. La nature étant ma principale source d’inspiration, j’essaie de lui rendre honneur à travers mes dessins, de rendre perceptible la force et la beauté de tous les éléments.

Outre cette thématique, j’essaie également d’apporter une approche plus humaine en abordant des sujets qui me touchent, tels quel l’expression de la féminité, la recherche perpétuelle d’idéaux ou les attentes irréalistes d’une société en décalage avec notre nature. Je perçois mes oeuvres comme des fenêtres suspendues dans le temps ou chacun peut s'y perdre à rêver et à inventer sa propre narration.

J’aime penser que l’utilisation du noir et blanc amène une franchise dans mes illustrations, cela me pousse également à explorer de nouvelles textures, de nouvelles façons de rendre une impression que ce soit par souci de réalisme ou par pure poésie.

Je fais partie de Marcelle depuis ses débuts, initiative née d'une volonté de créer un espace d'expression libre et sans jugement, valeurs fondamentales pour moi. Ca a également été pour moi une source de partage, des expériences humaines enrichissantes, de la complicité et beaucoup d'inspiration.

 

Fanny Ducommun