JEM — Julianne Elise Mary

Marcelle_JEM_LeContrat2.jpg

Le dessin a été mon premier moyen d’expression et de communication, il m’a permis d’appréhender le fonctionnement du monde. Après ma formation de graphiste, j’ai dû cependant réapprendre à contacter cette intuition et cette spontanéité qui font l’authenticité de ma trace et que je nomme aujourd’hui Dessin sauvage.

Les dessins sauvages racontent un processus naturel, un langage qui me vient et me reflète, ici et à cet instant. Ils sont des guides, des enseignants, des enfants aussi, de précieux alliés surtout. Ils sont un retour à ma nature sauvage et à la force qu’elle contient. Ils parlent de l’âme de la Nature, de la Montagne, des mondes visibles et invisibles, des réalités ordinaires et non-ordinaires, de la vie, de la mort, de la renaissance et de la place de l’humain en tant qu’être naturel. Les femmes y ont une place importante, elles deviennent des modèles d’«empowerment» sur lesquels je peux m’appuyer pour me développer.

J’ai grandi et vécu à Lausanne en rêvant de forêts sauvages et de hauts plateaux. Depuis 2015, je réalise mon rêve et vis dans le Jura vaudois. La nature est ma principale source d’inspiration et j’apprends, à chaque instant, des énergies de ses sources, du mystère de ses forêts, de la force de ses pierres et de l’espièglerie de ses animaux sauvages. Ces enseignements se transcrivent dans mes dessins.

En mars 2017, je co-crée le collectif Marcelle, collectif féminin d’artistes romandes qui répond à un besoin personnel d’espace de création sécurisé et de sororité. Marcelle s’inscrit dans une démarche artistique féministe et permet à ses membres d’exprimer ce qu’elles sont par leur art et en toute liberté.

Site
Instagram
Mail
 

Fanny Ducommun